Atelier Design Thinking en immersion complète

Design Thinking: Pourquoi et comment placer l’utilisateur au coeur de la réflexion produit…

Vendredi 10 juillet, 3 collaborateurs de La Voix du Nord ont participé à l’atelier Design Thinking avec les startups en incubation chez 1Kubator. Cet atelier est organisé par Diana Jimenez, de la société Weji Conseil.

Mais pourquoi le Design Thinking ? Dans un monde où l’innovation est devenue vitale pour survivre et évoluer, nous empruntons une méthodologie aux designers qui place l’humain (c’est-à-dire les futurs utilisateurs ou clients) au coeur de la réflexion d’innovation. Cette méthodologie s’appuie sur la connaissance de sa cible (ses personas), de ses habitudes, pratiques et préoccupations… pour construire la solution qui changera leur vie et qui deviendra ainsi incontournable pour eux.

C’est dans cet état d’esprit que des binômes ont été formés entre un collaborateur et un startuppeur. Ils ont commencé par identifier une problématique et ont fait un brainstorming pour produire des idées se basant sur les 5 étapes clés du processus.

Les collaborateurs de La Voix du Nord ont apporté un regard externe aux porteurs de projet et ont pu se saisir de la méthodologie du Design Thinking en la mettant en pratique dans une démarche d’innovation concrète.

Des ateliers ouverts aux collaborateurs

Pour continuer avec cette initiative de partage d’expérience collaborateurs / startups en immersion, 4 ateliers du programme d’incubation sont ouverts aux collaborateurs de La Voix du Nord. Ils suivent le parcours d’entrepreneuriat pour donner une idée des étapes cruciales à valider lorsqu’on lance un nouveau service et/ou une startup…

Retours d’expérience – témoignages

J’ai trouvé l’atelier super enrichissant, surtout en travaillant avec des porteurs de projets et en sachant que les outils qui nous ont été présentés leur permettent de concrétiser leurs idées ! J’avais déjà participé à un atelier de Design Thinking pendant mon master (en marketing digital) et j’ai trouvé que celui qu’on a fait été plutôt similaire et tout aussi bien.
Toutes les idées présentées me semblent prometteuses, j’espère que ces projets prendront forme !

Marine Fayolle – Chargée e-commerce et Webmarketing

J’ai participé à l’atelier Design Thinking par curiosité, en pensant que ça allait être similaire à l’UX design, et finalement j’ai été assez surprise ! Ça permet d’apprendre beaucoup de choses sur le process de création d’une start-up mais aussi d’imaginer de nouvelles manières de réfléchir et de développer une idée. Au-delà de ça c’est l’occasion de rencontrer les start-up incubées ici et d’autres collaborateurs du groupe avec qui l’on a pas forcément l’habitude d’échanger.
Bref, une bonne expérience !”

Marine Dehove – Responsable communication
Syllabus Média participe à BigUP 4 Startup

Syllabus Média et La Voix du Nord participent en tant que partenaires lors de la 3ème édition de BigUP for Startups.

Première promotion Syllabus Média

Syllabus Média accueille la première promotion du programme. Makidoo et Getasound, deux startups issues de l’écosystème 1Kubator.

Les collaborateurs de La Voix du Nord ont participé à l’atelier Design Thinking avec les startups incubées. L’objectif: placer l’utilisateur au coeur de la réflexion du produit.